Il existe plusieurs méthodes de contraception, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients en termes d’efficacité, de coût, de disponibilité, et d’impact sur les relations sexuelles.
L’infirmière de S.O.S. Grossesse propose des séances de counseling pour aider à choisir la méthode la plus adaptée, avec une approche pro-choix.
Voici notre dépliant des méthodes contraceptivesPour obtenir une prescription de contraception auprès d’une infirmière de S.O.S. Grossesse, inscrivez-vous en fonction des disponibilités du calendrier ci-dessous.
FAQ – Méthodes contraceptives
Est-ce que l’autorisation des parents est nécessaire pour prendre une contraception hormonale?
À partir de 14 ans, vous avez droit à la confidentialité pour les soins de santé, y compris la prescription de contraceptifs, l’interruption de grossesse, les examens gynécologiques et les tests de dépistage des ITSS, sans besoin d’accord ou d’information de vos parents.
Est-il vrai que la contraception entraîne toujours des effets secondaires?
Faux. Les effets secondaires du contraceptif oral, comme les pertes sanguines, les maux de tête et la sensibilité des seins, varient d’une personne à l’autre et apparaissent souvent au début du traitement. Ces symptômes devraient diminuer après trois mois. Consultez un médecin en cas d’effets secondaires importants.
Est-il vrai que les contraceptifs hormonaux font prendre du poids ?
En général, les contraceptifs hormonaux ne causent pas de prise de poids, sauf l’injection contraceptive, qui peut entraîner un gain moyen de 5,4 lbs après un an.
Quelle est la différence entre une efficacité typique et parfaite ?
L’efficacité typique tient compte des conditions réelles comme les oublis ou les interactions médicamenteuses, tandis que l’efficacité parfaite est mesurée dans un environnement contrôlé, comme un laboratoire.
Que faire s’il y a eu un oubli, un bris ou une mauvaise utilisation de la contraception?
Contactez votre pharmacien pour évaluer le risque dans ce cas. Si une grossesse non souhaitée est possible, des méthodes d’urgence peuvent être proposées.
Sources : Ça se planifie. Un guide pour bien choisir sa contraception, sur La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Disponible à : https://www.caseplanifie.ca/ (consulté le 08-2024).


